samedi 7 avril 2007

Marseille joue son avenir



L'Olympique de Marseille affronte Lille, dimanche au Vélodrome, pour un match sentant la poudre, entre deux équipes jouant leurs avenirs européens, dans une rencontre où le malheur sera inéluctablement pour le vaincu. Après avoir longtemps eu la chance de rejoindre le podium à la faveur des défaillances de ses concurrents, l'OM n'a jamais saisi les opportunités, et donc de s'affirmer comme un potentiel prétendant à la Ligue des Champions. Mais dans un championnat aussi nivelé que la Ligue1, Le club phocéen a encore l'occasion de raccrocher le bon wagon, et de se mêler à la lutte pour la lucrative C1. En effet, avec un Lens qui ne cesse de perdre, et des Sochaliens et Bordelais accrochés, les places qualificatives pour les coupes européennes se tiennent dans un mouchoir de poche. Avec 42 points, Nasri et ses coéquipiers peuvent donc encore croire à la Ligue des Champions, tant la troisième place (voire la deuxième) semble encore accessible. Mais en face d'eux ce soir, les Marseillais auront une bête blessée, en l'occurrence, Lille. Les Nordistes avaient une bien belle occasion de s'échapper, mais les deux défaites concédées à domicile face au Mans et à Valenciennes, ont anéanti les espoirs lillois. Avec un point d'avance sur leurs adversaires du soir, les hommes de Puel pourraient, en cas de victoire, mettre définitivement ou presque, un concurrent à terre.
Mais voilà, après une énième défaite face à Lorient, la semaine dernière, Marseille n'a plus le choix: Faire le plein à domicile, avec cinq rencontres restant à jouer, au Vélodrome. Comptant sur les retours de Ribéry et Rodriguez, voir d'Oruma, Albert Emon aura le choix à l'heure de choisir son onze de départ. Hormis Beye blessé depuis plusieurs semaines, le coach marseillais déplore l'entorse de Nasri, qui reste encore incertain pour cette rencontre. On devrait donc voir une composition classique, avec un seul récupérateur (Cana), accompagné d'un véritable meneur de jeu (Nasri ou Ribéry). En attaque, Valbuena, Cissé et Niang ont sans doute, toujours les faveurs d'Albert Emon. En face, Claude Puel possède une infirmerie pleine, avec les forfaits de Tafforeau, Cabaye et Makoun et les incertitudes de Bodmer et d'Obraniak.
A Marseille, on aura une seule certitude: Gagner pour espérer encore à la C1. Tout autre résultat assombrira un peu plus le ciel marseillais, et du coup les objectifs de début de saison...

Equipes probables
Marseille: Carrasso - Zubar, Rodriguez, Civelli, Taiwo - Cana, Olembé - Nasri - Valbuena, Niang, Cissé
Lille: Sylva - Chalmé, Plestan, Rafael, Vitakic - Dumont, Bodmer - Debuchy, Obraniak (ou Bastos) - Keita, Fauvergue
Arbitre: M. Piccirillo

Marseille-Lille, match à suivre en direct à partir de 21h00 sur Canal+

L.M.

Aucun commentaire: